Mois de mars

Ce mois de mars, voici ce qu’il s’est passé au 8e Cèdre : différentes structures sont venues animer des ateliers autour du jardin, du compost et même de la cuisine.

Avec Place au terreau :

Démarrage des plantations ! Plusieurs ateliers ont été consacrés à la mise en route des semis et des plantations dans les bacs et le mandala du jardin permacole. Une nouvelle façon de faire a été mise en place, ce qui permet de jardiner de deux façons différentes. Une partie est cultivée en permaculture avec un mélange de légumes, d’aromatiques, de fleurs … une autre est organisée en planches de cultures prédéfinies, selon les principes du micro maraîchage intensif, ce qui permet de jardiner plus organisé !

Les enfants étaient toujours présents et motivés pour nous prêter main forte ; les adultes présents aux différents ateliers de plantation étaient très motivés et ont pris la main très facilement. Nous avons commencé les plantations dans les bacs à côté du mandala, au programme : pommes de terre, laitues, coriandre, radis, carottes et épinards ! De quoi bien commencer la saison et se régaler les prochains mois.

Nous avons également pu assister à un atelier terrarium, toujours autant apprécié. Cette fois-ci nous avons créé de mini terrariums avec de toutes petites plantes d’intérieurs. A la moitié de l’atelier, il s’est mis à pleuvoir assez fort donc nous avons trouvé refuge à l’EsSor et des enfants se sont joints à nous pour faire eux aussi leurs terrariums.

 

Avec Eisenia

Le lombricompost était la star de cet atelier, avec toute une explication sur son fonctionnement et comment bien s’en occuper, et en prime du compost à ramener chez soi ! L’association a aussi appris aux participants à fabriquer un terreau fertile à partir de terre pauvre et de lombricompost.

Avec Action Basket Citoyen

L’association Action Basket Citoyen a proposé un atelier « initiation au sport » au City stade avec des éducateurs sportifs. Les habitants ont été convié à passer une après midi sportive dans la bonne humeur et sous le beau temps.

 

Avec Graines Urbaines

Apprenez à prendre soin de vos plantes en 8 ateliers thématiques ! Cette après-midi a été consacré au premier atelier et plusieurs habitués étaient au rendez-vous, toujours prêt à passer un bon moment au 8e Cèdre.

Avec l’intervention du Pôle Santé

Une après-midi a été consacrée à créer et discuter autour du thème « le goûter équilibré » pour pouvoir se faire plaisir et faire plaisir à ses enfants tout en gardant une bonne santé. Un atelier cuisine toujours très apprécié et réalisé dans les locaux de l’EsSor pour cuisiner en toute tranquillité !

 

 

Rejoignez-nous !

Les animations du 8e Cèdre sont ouvertes aux habitants du 8e arrondissement, tout particulièrement aux personnes habitants sur le Boulevard des États-Unis. N’hésitez pas à en parler autour de vous. GrandLyon Habitat, Place au Terreau et leurs partenaires proposent des ateliers autour de l’agriculture urbaine bien sur, mais aussi sur des thèmes plus large du cadre de vie, la santé, le vivre ensemble, le zéro déchet, le compostage …

A très bientôt au 290 avenue Berthelot !

Vous souhaitez vous inscrire ?

Contactez votre gardien ou votre gardienne, ou la maison du projet de GrandLyon Habitat via Facebook.

 

Cliquez ici pour connaitre la programmation du mois suivant 😉

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *