Le programme pédagogique

Un programme pédagogique ambitieux

Le programme pédagogique est décliné en 3 thèmes et s’applique sur les 3 espaces du 8e cèdre. Chaque axe est piloté par un acteur partenaire et animé par une multitude de partenaires. Ces ateliers s’adressent aux habitant.e.s du territoire, aux scolaires et aux particuliers intéressés.

La territorialisation du projet et le programme pédagogique permettent aux habitant.e.s habituellement éloigné.e.s de ces thématiques de s’en saisir.

 

Les 3 thèmes du programme pédagogique

  • Alimentation durable, précarité alimentaire et santé

Objectif pédagogique : Sensibiliser et former aux enjeux de l’alimentation durable et de la santé.

Partenariats : Centre Social des Etats-Unis (partenaire référent) et acteurs de lutte contre la précarité alimentaire et de la santé: Epicentre et Récup & Gamelles, Pôle Santé du 8e.

 

  • Agriculture urbaine, biodiversité et permaculture

Objectif pédagogique: Sensibiliser et former les habitants aux enjeux  de l’agriculture urbaine, de la permaculture et de l’impact de l’habitat collectif sur la biodiversité.

Partenariats: Place au Terreau (partenaire référent) et la Micro-ferme des Etats-Unis, Graines Urbaines ainsi que les acteurs de la biodiversité tels que Arthropologia et la LPO.

 

  • Cadre de vie, gestion des déchets et économie circulaire

Objectif pédagogique: Sensibiliser et former les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie, à la gestion des déchets et à l’économie circulaire.

Partenariats: La Maison du Projet (partenaire référent) en partenariats avec Eisenia, Passagers des villes, et des acteurs de l’économie circulaire.

 

Les enjeux d’un programme commun

L’enjeu de la construction d’un programme commun dont les bénéficiaires sont à la fois des groupes d’habitants et des enfants est l’accompagnement à l’évolution des usages individuels et collectifs de nouveaux services durables et la création de liens entre les familles, l’école et le quartier.

L’objectif est de proposer des animations élaborées avec les partenaires et les habitants à partir du contexte de leur territoire d’habitat. Les animations proposées s’articulent donc toujours à des programmes d’aménagement ou de développement d’animations collectives portées sur le territoire pour que les personnes puissent s’approprier ces animations dans leur vie quotidienne et comprennent l’évolution de leur quartier.

 

Les groupes de participants – adultes comme enfants – pourront élaborer des animations qui seront proposées à d’autres groupes. Des animations créées au sein des écoles pourront ainsi se diffuser plus largement. Le plan d’éducation au développement durable de la Métropole est un partenaire fort de ce programme pédagogique dans sa volonté de former les habitant.e.s de la Métropole aux enjeux du développement durable sur le territoire.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.