L’espace biodiversité

Une zone d’expérimentation pour la biodiversité au coeur de logements collectifs

La zone d’expérimentations pour la biodiversité de 300 m2 regroupe la plupart des initiatives mises en place pour accueillir la biodiversité sur le projet. Ces éléments vont dans la continuité des aménagements respectueux de la biodiversité. La biodiversité est également valorisée et préservée dans les méthodes de culture du 8e cèdre : agriculture biologique et permaculture.

Les hotels à insectes :

L’hôtel à insectes se présente comme une maisonnette en bois à plusieurs compartiments, chacun d’entre eux étant créé spécialement dans le but d’attirer une espèce particulière d’insectes. Ce type d’hôtels n’est pas fait pour tous les insectes : ici, on vise les insectes appelés “auxiliaires” comme les coccinelles, carabes, syrphes, abeilles osmies et papillons. La présence de ces insectes permet de polliniser les jardins et de lutter contre les parasites, et leur offrir un abri permet de protéger cette biodiversité. Les hôtels à insectes ont avant tout une visée pédagogique. Des haies fruitières ainsi que des zones sauvages sont installées afin d’attirer une faune variées.

 

Le Lombricomposteur :

Le lombricomposteur installé par Eisenia est en accès libre pour les habitants. Les déchets verts des espaces extérieurs et de la micro-ferme sont également réutilisés. Le compost permet ensuite d’alimenter les parcelles de maraichage et le jardin permacole. Le lombricomposteur est fonctionnel depuis fin 2019.

 

La zone de phytoremédiation :

 En partenariat avec l’entreprise Biomede, le 8è Cèdre démarre une dépollution par les plantes de cet espace de 300 m2. Une analyse du sol a été effectuée. Les plantes semées ont été sélectionnées pour leurs capacités à absorber certains polluants spécifiques présents dans le sol. Une dépollution satisfaisante du sol est envisagée à N+5.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *