La micro-ferme des Etats Unis

Maraîchage urbain au pied des résidences

La micro-ferme des Etats Unis est la parcelle de maraichage urbain de 460m2 exploitée par Philippe Zerr. L’investissement réalisé dans le cadre du 8e cèdre lui permet d’expérimenter un modèle économique autonome par la vente de sa production.

 

Les légumes cultivés :

Le maraicher propose des  légumes bottes : betteraves, carottes, cébettes, navets, radis, des jeunes pousses : épinards, mesclun (compositions différentes selon les saisons), roquette et des aromatiques : coriandre, menthe, persil plat et frisé, cultivés selon les principes de l’agriculture BIO.

Les légumes vendus sont au prix le plus juste possible pour garantir un revenu au producteur et rester accessibles à tous. La vente directe en circuit-court permet d’éviter les intermédiaires et ainsi garantir le meilleur prix. Les partenariats avec la Croix-Rouge située sur le quartier et avec l’épicerie sociale Epicentre permet de garantir l’accessibilité à tous et en premier lieu aux habitant.e.s des résidences.

 

Pourquoi cultiver en ville ?

  • Produire à proximité des lieux de vente permet de proposer des légumes tout juste récoltés pour un maximum de fraîcheur, avec un minimum de transport et de manipulation.
  • Aménager des parcelles maraîchères transforme la ville pour la rendre plus respirable et plus fraîche l’été, plus hospitalière pour la biodiversité, plus perméable aux eaux de pluie et mieux connectée avec son alimentation. En deux mots, plus résiliante et plus écologique.
  • Cultiver au coeur de la ville et à la vue de tous contribue à réduire la fracture entre les mondes urbains et agricoles, en faisant découvrir la pratique du métier de maraîcher aux citadins, enfants et adultes.
  • Faire pousser des légumes c’est aussi produire des aliments à partir de déchets organiques (compost, paillage etc). L’agriculture urbaine est ainsi une formidable opportunité pour recycler de nombreux déchets de la ville.

 

Une cohabitation qui fonctionne

Depuis juillet 2020, Philippe et Nicolas cultivent leurs légumes sur ces parcelles, et sont disponibles pour répondre aux questions des habitants. Leur présence régulière ainsi que la mobilisation en amont des habitants à travers des ateliers participatifs permettent une compréhension des enjeux et un respect des espaces.

Les maraîchers sont présents plusieurs jours par semaines, et proposent notamment des temps réservés aux bénévoles souhaitant participer au projet les mercredi après-midi. Ces petits chantiers participatifs n’incluent pas le désherbage, le semi, la culture, la récolte ou la vente des légumes, afin de ne pas biaiser l’étude de la viabilité économique de l’exploitation. Quelques exemples d’activités proposées : réparer un  nichoir à oiseau, tailler les haies comestibles plantées à destination des habitants, réparer une ganivelle abîmée …

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.