Les objectifs du 8e Cèdre

Impact social, économique et environnemental du 8e Cèdre

Ce projet expérimental contribue au développement social, économique et environnemental du boulevard des Etats-Unis, au sein duquel GrandLyon Habitat est un acteur majeur dans le cadre de son projet « Moderniser et habiter le boulevard des Etats-Unis ».

Ainsi, le 8ème Cèdre illustre l’articulation de projets d’aménagement (aménagement des espaces extérieurs de cet îlot et nouvelles fonctionnalités attribuées) avec la mise en place de projets sociaux-environnementaux (développement d’activités de proximité, animation et accompagnement aux évolutions d’usages individuels et collectifs liées à ces transformations). La finalité de ce projet est l’amélioration du cadre de vie, pour le bien vivre de ses habitants et pour la résilience de nos territoires. La mobilisation des ressources du territoire local et métropolitain et des acteurs de l’économie sociale et solidaire permet ce développement qui valorisera ce quartier et ses habitants.

 

Impact social :

Le 8ème Cèdre est créateur de lien social. Il fédère les habitants, les acteurs du territoire et différents projets de l’économie sociale et solidaire. De nouveaux services durables sont créés pour lutter contre les précarités et pour accompagner le changement d’usages favorisés par la requalification des espaces et ainsi contribuer à l’amélioration de la tranquillité du site.

 

Impact économique :

Le lien avec les actions d’insertion de GrandLyon Habitat est fortement favorisé (clause d’insertion, visites de chantiers, chantiers jeunes et éducatifs etc). L’expérimentation de la parcelle du maraichage urbain a pour enjeu la pérennisation d’emploi directs et indirects et la structuration de filières micro-locales. Les habitants sont au cœur de ces dispositifs.

 

 

Impact environnemental :

Ce projet contribue au renforcement de la nature en ville et au sein d’une résidence sociale ouverte : permaculture, perméabilité des sols, économie circulaire. Il crée un lieu de protection et de mise en avant de la biodiversité. Les animations pédagogiques accompagnent à la transition écologique et alimentaire grâce à une approche « les mains dans la terre ».

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.