Les aménagements

Améngements

GrandLyon Habitat, Place au Terreau et  Le Grand Romanesco ont co-porté l’ingénierie du 8e Cèdre. Les aménagements, terminés en septembre 2020, s’intègrent dans la réhabilitation globale des espaces extérieurs des résidences portée par GrandLyon Habitat. Les aménagements propres au projet ont été coordonnés dans leur ensemble et réalisés en partie par Place au Terreau (assisté à certaines étapes par le bureau d’études spécialisé Le Grand Romanesco).

Ces aménagements ont été réalisés dans le respect de l’environnement en favorisant la préservation et le réemploi de matériaux, en perméabilisant les sols au maximum, en préservant les arbres existants et en plantant 100 nouveaux arbres ainsi que de multiples végétaux sur des espaces verts et en jardinières.

La micro-ferme des États-Unis est une parcelle de maraichage en pleine terre de 460m2, située aux pieds des résidences, séparée en deux espaces distincts. Un cabanon de 17m2 avec une station de lavage jouxte les parcelles.

Le jardin permacole est composé de 80 m2 de culture répartis en 30 grands bacs potagers de différentes hauteurs, (dont 10 réservés aux habitants du quartier), un mandala composé de bacs et de buttes en permaculture, ainsi que des petits bacs pour enfants. Des tables de pique-nique ont également été disposées entre les bacs.

La zone d’expérimentation pour la biodiversité est une longue bande de terre de 320 m2, dont 230 réservés à l’expérimentation de la phytoextraction. C’est aussi là que se situe le lombricomposteur.

 

L’espace avant travaux :

 

 

L’espace pendant les travaux :

 

Le 8e Cèdre aujourd’hui :

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *