Le 8e cèdre – Ferme urbaine

Espace solidaire d’agriculture urbaine

Lieu d’innovation et de transmission, le 8e cèdre place l’agriculture urbaine au cœur de la ville et accompagne les habitant.e.s dans la fabrique de la ville durable.

Le 8 cèdre est un espace solidaire d’agriculture urbaine de 1600 m2 situé au cœur du quartier des Etats-Unis à Lyon 8e. Imaginé et piloté par GrandLyon Habitat, Place au Terreau et Le Grand Romanesco (dans le cadre de l’appel à projet « Mon projet pour la planète »), ce projet de territoire est également porté par La micro-ferme des Etats Unis et le Centre Social des Etats-Unis en lien avec les habitant.e.s et de multiples partenaires du territoire. Il mobilise les habitants au travers d’ateliers participatifs, de chantiers jeunes et éducatifs, et d’évènements.

 

Le 8e Cèdre est composé de 3 espaces qui interagissent :

Le 8e Cèdre

La micro-ferme des Etats Unis :

Cette zone de maraichage urbain est géré par Philippe Zerr qui produit des légumes (notamment des jeunes pousses) à destination des habitants et des épiceries sociales et solidaires. (Si vous souhaitez acheter sa production rendez-vous tous les lundis soirs à la micro-ferme des Etats-Unis ou en ligne – c’est par ici !)

Le jardin permacole :

Le jardin permacole s’organisent autour d’un programme pédagogique en 3 axes : santé et alimentation ; agriculture urbaine, permaculture et biodiversité ; cadre de vie et économie circulaire. Formé d’un ensemble de bacs (adaptés à tous), cet espace permet deux usages différents. D’un côté, les habitants peuvent cultiver leurs propres légumes et les cueillir avec l’aide régulière d’un animateur et du maraicher urbain qui transmet son savoir-faire. Le reste de l’espace est géré par un porteur de projet en agriculture urbaine et les partenaires du programme pédagogique, qui proposent des ateliers à destination des habitants et des particuliers autour des trois axes définis. Si vous souhaitez participer aux ateliers du jardin permacole, contactez Place au Terreau !)

La zone d’expérimentations pour la biodiversité :

Ces espaces sont présents sur tous le quartier et permettent à la biodiversité de trouver refuge ou de se régénérer : hôtels à insectes, nichoirs à chauve-souris, zone de phytoremédiation … Un lombricomposteur a également été installé afin de donner une seconde vie aux déchets organiques des habitants des résidences.

 

 

 

Quatre caractéristiques du 8e cèdre le distingue d’autres projets d’agriculture urbaine :

 

 

Le 8è Cèdre défend une agriculture urbaine :

– Productive et économiquement viable

– Pédagogique et accessible à tou.te.s

– Selon les approches de l’agriculture biologique et de la permaculture

– En pied d’immeuble et en pleine terre

Pour plus d’informations n’hésitez pas à venir rencontrer Philippe Zerr, maraicher urbain les lundi, mercredi et vendredi ou Paul Bendamhane de la Maison du Projet. Vous pouvez également nous contacter directement sur cette page pour toute question en rapport avec le 8e cèdre.

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *