En ce début de mois de mai, on fabrique les buttes « en lasagne » et on installe les bottes de paille au jardin permacole !
C’est une activité qu’on aurait aimé pouvoir faire avec les habitants, mais on ne peut pas attendre beaucoup plus pour les lancer, au risque de rater la bonne période.
Des buttes en lasagne, qu’est-ce que c’est ?
Non, ce n’est pas le nom d’un plat italien :). Il s’agit d’une technique très utilisée en permaculture, qui permet de cultiver un grand nombre de légumes, sur un espace très fertile.
On dépose une couche de déchets verts, (plein d’azote), puis de déchets marrons (plein de carbone), et ainsi de suite, comme dans les lasagnes, jusqu’à atteindre environ 60 cm de haut.
Le carbone + l’azote vont permettre de démarrer un processus de décomposition qui va créer un sol hyper riche, où les légumes se plairont !
Et sur le dessus, si on ne saupoudre pas de gruyère, on ajoute du terreau et du compost.
Et les bottes de paille, à quoi elles servent ?
Si pour le moment les bottes de paille sont utilisées comme bancs temporaires (😉), elles ont une tout autre utilité de prévue ! Il est possible de jardiner directement dans les bottes de paille, comme dans un bac en bois. On va utiliser ces bottes pour planter des tomates, des poivrons, des courgettes … Pour les préparer, on doit simplement ajouter du purin d’ortie de manière régulière pendant une semaine à 10 jours, pour activer la fermentation.
Les activités au jardin permacole reprennent le 19 mai ! On a hâte de vous retrouver au jardin permacole du 8è Cèdre pour démarrer les plantations ! Vous retrouverez toutes les informations sur les animations sur ce blog et sur le cabanon du 8e Cèdre.